lundi 25 février 2008

Réponse au commentaire sur une résidence médicalisée

L’accompagnement des personnes âgées a toujours été une de mes priorités. J’ai ainsi tout d’abord favorisé les initiatives qui permettent aux personnes âgées de rester à domicile le plus longtemps possible si elles le souhaitent, notamment par le développement du portage de repas à domicile et par le soutien à l’association des aides ménagères (AIAD)…..
La résidence Saint Exupéry a également fait l’objet de toute mon attention : entretien et aménagements, encadrement , animations…..à tel point qu’ aujourdhui , notre résidence se situe dans la catégorie des résidences les plus cotées du Rhône.

Se pose cependant , depuis plusieurs années , le problème de l’accompagnement dans la dernière étape de la vie . Il n’y a en effet pas de résidence médicalisée à Craponne. Nous avions pensé tout d’abord faire une extension de 15 lits environ dans la résidence actuelle. Mais une étude de faisabilité faite par un cabinet conseil spécialisé a conclu à l’infaisabilité financière d’un tel projet sauf à vouloir taxer de façon exhorbitante le contribuable craponnois. Le seuil de "rentabilité" d’une résidence se situant plutôt aux alentours de 80 lits.

Or l’ampleur d’une telle construction pose problème :

- le conseil général et la DASS considèrent en effet que l’ouest lyonnais est favorisé (ratio population/nombre de lits disponibles) et donc qu’aucun accord ne pouvait être donné et donc pas de prise en charge.
- reste le secteur privé qui est vivement intéressé mais celui-ci fera payer entre 2500 et 3000 euros /mois (sans prise en charge) et demande en plus que la commune leur offre le terrain (environ 1,5 millions d’euros)……..solution difficilement envisageable….

J’avais néanmoins promis d’apporter une réponse à cette problématique ; je l’ai fait en développant depuis 2 ans des accords préférentiels et privilégiés avec les maisons de retraite et hôpitaux avoisinants : Charial , Vaugneray, Pollionnay…..un réseau diversifié de proximité a ainsi été mis en place qui permet aujourd’hui de satisfaire les besoins des personnes âgées concernées

Aucun commentaire:

Vous pouvez aussi nous écrire à cette adresse postale :

Ensemble pour Craponne
BP 17
69290 Craponne