samedi 26 janvier 2008

Réponse à Madame GAUD

Accueil de la Petite Enfance

La Petite Enfance a été un des axes forts de la politique engagée par l'équipe municipale avec la construction de la 1ère tranche du Pôle Petite enfance : la Maison Albert Vidal qui a permis entre autres, l’ouverture d’une crèche collective multi-accueils.

Par ailleurs, tout au long de ces 7 années, à partir d’une étude effectuée par l’A.P.E.R. (Atelier de la Petite Enfance du Rhône), nous avons essayé de répondre au mieux aux besoins des familles, en offrant des modes d’accueil diversifiés, adaptés au mode de vie d’aujourd’hui.

Les structures existantes sont les suivantes :

- au sein de la Maison Albert Vidal :
o une crèche collective qui peut accueillir 19 enfants équivalent temps plein,
o une crèche familiale qui peut accueillir 36 enfants,
o le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles). Il est composé actuellement par 38 assistantes maternelles adhérentes qui accueillent 70 à 80 enfants.

- une vingtaine d’assistantes maternelles libres et agréées par le Conseil Général peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants.

- la halte-garderie Bib et Bul gérée par le C.S.C. (Centre Social et Culturel), accueille 12 enfants équivalent temps plein en multi-accueils.

- le C.L.S.H. (Centre de Loisirs Sans Hébergement), géré par le C.S.C : 24 places sont réservées aux 3-6 ans, le mercredi et pendant les vacances scolaires.

D’autres demandes voient le jour aujourd’hui.
Aussi plusieurs projets sont d’ores et déjà à l’étude :

- la mise en place d’une formule type « jardin d’enfants » pour les 2-6 ans qui permettrait des gardes occasionnelles. Dans un souci d’optimisation des locaux, ces activités se tiendraient dans la Maison Albert Vidal où la crèche familiale n’est pas occupée à plein temps.

- la deuxième tranche du Pôle Petite Enfance verra la construction d’un CLSH de capacité plus importante. Une attention toute particulière sera portée au moins de 6 ans.

- à la Maison du Département (MDR), une puéricultrice est à votre disposition pour vous informer sur les disponibilités des assistantes maternelles. A la mairie, ce service existe aussi au C.C.A.S. Des moyens de communication simples, efficaces et modernes sont à l’étude pour que l’information des parents soit plus facile.

Nous sommes à l’écoute de toutes vos suggestions.

Aucun commentaire:

Vous pouvez aussi nous écrire à cette adresse postale :

Ensemble pour Craponne
BP 17
69290 Craponne