samedi 29 mars 2008

Information sur le fonctionnement du blog

Suite à des demandes et après réflexion, ce blog ne sera pas fermé fin mars comme annoncé précédemment, mais continuera à être ouvert pour accueillir vos commentaires.

lundi 17 mars 2008

Résultat des Elections du dimanche 16 mars

nombre d'inscrits : 6680
nombre de votants ; 3850
% de participation 57,63

1 liste ENSEMBLE POUR CRAPONNE 2102 voix 23 élus

2 liste CRAPONNE A VENIR 1600 voix 6 élus

Alain Galliano et son équipe remercient les Craponnoises et les Craponnois de leur confiance.
Ce succès nous conforte dans la vision de notre ville
Ce blog, une première pour nous avec bien entendu ses imperfections, a été très intéressant par la qualité des commentaires , qui nous ont permis d'enrichir notre projet.
Notre blog sera fermé, fin mars, vous pouvez donc nous envoyer vos commentaires, notamment sur la pertinence de ce procédé de communication.
Encore merci à toutes et tous.
Alain Galliano et son équipe.

samedi 15 mars 2008

Réponse à Françoise - Développement Durable

Madame,

Nous avons pris note de vos aspirations que nous partageons totalement dans le cadre du développement durable pour lequel Craponne a établi son propre agenda 21 qui comporte 10 actions concrètes et précises dont certaines ont déjà bien progressées.

Concernant le traitement des ordures ménagères, nous devons nous adresser au Grand Lyon, qui pour ses communes membres, dont Craponne, a la responsabilité de ce traitement sur l’ensemble de son territoire.

Pour l’instant le Grand Lyon n’a pas retenu la solution que vous préconisez mais a préféré porter son effort sur le tri sélectif individuel qui devrait être mis en service cette année ainsi que sur le compostage individuel lancé sur Craponne dès 2006.

En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez aux enjeux du développement durable et en restant à votre écoute.

jeudi 13 mars 2008

Soyez Vigilant !
Ne vous laissez pas abuser par des promesses illusoires.


La liste socialiste de Françoise PELORCE propose :
- une liste qui n’est pas représentative de la population craponnoise,
- dont le programme, s’il est réalisé, conduira à vider les caisses de la commune en raison des dépenses de fonctionnement non maîtrisées,
- et qui aura rapidement pour conséquence inéluctable une augmentation de vos impôts.

Vous connaissez notre projet ambitieux, mais réaliste, rappelé dans la profession de foi. Nous pouvons le réaliser, Ensemble, sans augmentation d’impôts et en nous appuyant sur une équipe solide, aux compétences multiples et fortement impliquée dans la vie associative de Craponne.
Rassemblez-vous autour de nous pour confirmer et amplifier les résultats du 1er tour.

Votez Alain GALLIANO et la liste « Ensemble Pour Craponne »
le 16 mars 2008

mardi 11 mars 2008

Information

Pour vous rencontrer et répondre à vos questions, je tiendrai avec mon équipe une permanence le :
Vendredi 14 mars de 17h à 20h
Salle des Enfants de Craponne
(10, Avenue Jean Bergeron)

lundi 10 mars 2008

Résultat des Elections du dimanche 9 mars

Total des inscrits : 6681
Total des votants : 3878
Exprimés : 3774 soit 56,49 %

1 ENSEMBLE POUR CRAPONNE 1872 soit 49,60 %

2 CRAPONNE A VENIR 1169 soit 30,98 %

3 CRAPONNE UNIE ET INNOVANTE 733 soit 19,42 %


Dimanche dernier vous avez été nombreux à voter dès le premier tour, pour notre liste. Nous vous en remercions. Nous avons besoin que vous confirmiez votre vote dimanche prochain afin que :

ALAIN GALLIANO et son équipe
mènent à bien leur projet pour que notre commune reste
une ville belle, conviviale, solidaire et sûre

Information sur le fonctionnement du blog

Le blog Ensemble pour Craponne peut de nouveau accepter vos commentaires jusqu'au samedi 15 mars 0 heure

jeudi 28 février 2008

Information sur le fonctionnement du blog

En application du code électoral, le blog de "Ensemble pour Craponne", n' acceptera plus à partir du samedi 8 mars zéro heure de nouveaux commentaires.
Merci de votre compréhension.

Réponse à Sébastien sur ma position sur les Logiciels Libres

Je partage votre analyse sur l'utilisation des Logiciels Libres notamment à titre personnel. Par contre je constate sur le plan professionnel et communal que leur utilisation est moins évidente car nous avons encore beaucoup d'administrations et de prestataires qui utilisent des Logiciels Propriétaires. Beaucoup d'efforts sont encore à faire en France selon les statistiques.
Nos écoles étant équipées de matériel informatique, je trouve l'idée intéressante, lors d'une prochaine évolution d'envisager le passage à des Logiciels Libres.

mercredi 27 février 2008

Réponse sur le résultat des élections de 2001 suite au commentaire du 27 février

Les résultats du premier tour des élections municipales du 11 mars 2001 étaient les suivants :

A Galliano 1755 voix Elu
H Robert 727 voix
M Tabey 681 voix

lundi 25 février 2008

Reponse au commentaire sur mon avis sur les critiques de l'opposition

Beaucoup de Craponnois m'ont déjà affirmé, qu'ils n'étaient pas dupes des critiques mensongères des listes d'opposition, qui à part quelques projets , grossièrement copiés sur nos engagements ou déjà en cours de réalisation n'ont pas de propositions concrètes réalistes.

Réponse au commentaire sur une résidence médicalisée

L’accompagnement des personnes âgées a toujours été une de mes priorités. J’ai ainsi tout d’abord favorisé les initiatives qui permettent aux personnes âgées de rester à domicile le plus longtemps possible si elles le souhaitent, notamment par le développement du portage de repas à domicile et par le soutien à l’association des aides ménagères (AIAD)…..
La résidence Saint Exupéry a également fait l’objet de toute mon attention : entretien et aménagements, encadrement , animations…..à tel point qu’ aujourdhui , notre résidence se situe dans la catégorie des résidences les plus cotées du Rhône.

Se pose cependant , depuis plusieurs années , le problème de l’accompagnement dans la dernière étape de la vie . Il n’y a en effet pas de résidence médicalisée à Craponne. Nous avions pensé tout d’abord faire une extension de 15 lits environ dans la résidence actuelle. Mais une étude de faisabilité faite par un cabinet conseil spécialisé a conclu à l’infaisabilité financière d’un tel projet sauf à vouloir taxer de façon exhorbitante le contribuable craponnois. Le seuil de "rentabilité" d’une résidence se situant plutôt aux alentours de 80 lits.

Or l’ampleur d’une telle construction pose problème :

- le conseil général et la DASS considèrent en effet que l’ouest lyonnais est favorisé (ratio population/nombre de lits disponibles) et donc qu’aucun accord ne pouvait être donné et donc pas de prise en charge.
- reste le secteur privé qui est vivement intéressé mais celui-ci fera payer entre 2500 et 3000 euros /mois (sans prise en charge) et demande en plus que la commune leur offre le terrain (environ 1,5 millions d’euros)……..solution difficilement envisageable….

J’avais néanmoins promis d’apporter une réponse à cette problématique ; je l’ai fait en développant depuis 2 ans des accords préférentiels et privilégiés avec les maisons de retraite et hôpitaux avoisinants : Charial , Vaugneray, Pollionnay…..un réseau diversifié de proximité a ainsi été mis en place qui permet aujourd’hui de satisfaire les besoins des personnes âgées concernées

jeudi 21 février 2008

Réponse au commentaire du 16 février sur des infos mairie

Le recensement de 1999 donnait pour Craponne une population de 8075 habitants. Actuellement un nouveau recensement est en cours. Nous n'avons pas encore la réponse officielle mais on peut penser que la population actuelle est d'environ 8600 à 8700 habitants.
Le conseil municipal se compose de 29 conseillers. Actuellement 23 sont issus de la liste "Ensemble pour Craponne" menée par A Galliano, 3 pour la liste "Agir avec les Craponnois" et 3 pour la Liste "Craponne Autrement". Il y a 8 adjoints pris dans la liste majoritaire. La commune emploie une centaine de personnes soit pour le travail administratif, les espaces verts et l'encadrement des enfants dans les écoles.
A bientôt.

mardi 12 février 2008

Craponne et ses commerces

Avoir un commerce florissant est un atout majeur pour une commune comme Craponne car cela participe à son attractivité que nous voulons depuis près de 20 ans. En retour l’attractivité dans tous les domaines que nous avons priorisés (culture, sport, services à la personne….) profite aux commerçants. C’est donc une coopération interactive.

En ce qui concerne plus particulièrement les commerçants, nous sommes bien décidés à rester à leur écoute, comme nous l’avons d’ailleurs toujours fait.

Ainsi nous œuvrons ensemble, chaque fois que c’est possible, à améliorer le dynamisme de nos commerces.

Quelques exemples d’actions municipales destinées à aider les commerçants :

1- la municipalité travaille en collaboration avec Craponne-commerces. Des partenariats permettent la mise en valeur de manifestations comme le 8 décembre avec la quinzaine commerciale.

2- nous sommes présents aux réunions CDEC (Commission Départementale de l’Equipement Commercial) où l’on défend les projets de développement des commerces existants (face au développement de Leclerc par exemple). Nous veillons aussi au respect des règles de la concurrence ainsi qu’au maintien des linéaires commerciaux prévus au Plan Local d’Urbanisme.


3- afin de permettre une meilleure fluidité du stationnement, et donc un meilleur accès de la population aux commerces, nous avons mis en place des zones bleues de stationnement et embaucher deux personnes pour effectuer le contrôle de ces zones.

samedi 9 février 2008

Revue de Presse

Article du Progrès le 9 janvier 2008


Article du Progrès le 5 février 2008






jeudi 7 février 2008

Nos engagements 2008 -2014

Après avoir :

.ouvert ce blog fin novembre 2007,
.diffusé le 19 décembre, mon bilan de ces dernières années,
.communiqué le 15 janvier les noms des personnes constituant ma liste,
.écouté vos commentaires,

Je suis en mesure de vous diffuser le projet que nous avons établi avec mon équipe.
Ce projet s’articule autour de 4 axes majeurs :

.L’aménagement de la ville.

.le cadre de vie et le developpement durable.

.L’accompagnement de la personne.

.la vie associative.


Vous trouverez ci-après, pour chacun de ces axes, nos engagements pour 2008 – 2014

L’aménagement de la ville :

.Fin de la rénovation du centre ville avec la création d’un mail piétons (incluant une piste cyclable sécurisée) qui reliera le vieux village à la place AM. Perrin.

.Création de places de parking supplémentaires sur différents sites.

.Aménagement de nouveaux jardins publics et création de « jardins ouvriers ».

.Poursuite des aménagements de voiries (assainissement, enfouissement des réseaux secs, éclairage public, mise en oeuvre des trottoirs et des élargissements de chaussée prévue au plan local d’urbanisme).

.Renforcement de l’attractivité de Craponne (sur le plan économique et les soins à la personne…..).


cadre de vie et le developpement durable :

.Poursuite de l’Agenda21 de Craponne avec notamment :
.le tri sélectif individuel en 2008 (bacs verts fournis gratuitement),
.la mise aux normes HQE (haute qualité environnementale) des bâtiments publics,
. la poursuite des opérations liées au compostage et aux économies d’eau et d’énergie.

.Amélioration de la circulation par un renforcement des transports en commun : création d’une liaison rapide supplémentaire de bus entre Craponne et Lyon en utilisant une voie spécifique (site propre) en collaboration avec les communes voisines et les collectivités compétentes.

.Finalisation de pistes cyclables en centre ville.
.Création d’un parcours « santé et sportif »

.Construction d’une gendarmerie intercommunale à Francheville Bel - Air

L’accompagnement de la personne :

.Construction de la deuxième tranche du pôle petit enfance pour faire face aux nouveaux besoins et création d’un CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) moderne.

.Ouverture d’une nouvelle école si elle s’avère nécessaire (réservation foncière prévue).

. Poursuite de l’aide aux personnes âgées, pour le maintien à domicile et signature de nouveaux accords préférentiels avec les maisons de retraite environnantes.

la vie associative :

-Sports :
.Construction d’un nouveau stade de football aux normes de la FFF,
.Construction d’une salle omnisports.

-Culture :
.Création d’une médiathèque face à l’Eole.

-Social /jeunesse
.Création d’un dispositif d’aide financière communale pour favoriser et faciliter l’accession des jeunes aux activités sportives et culturelles.
.Logements sociaux : maintien de la politique actuelle à savoir 20% de logements sociaux pour toute nouvelle construction collective.

-Association :
.Construction d’un espace festif adapté aux besoins.


lundi 4 février 2008

DATES A RETENIR

Vendredi 8 février:

La liste "Ensemble pour Craponne" diffusera sur ce blog ses engagements pour le prochain mandat.


Samedi 23 février:

Permanence de 9H à 12H salle des Enfants de Craponne, vous pourrez dialoguer avec ALAIN GALLIANO et les principaux candidats.


Vendredi 7 mars :

Réunion publique à 20h30 à la salle Gaston Rebuffat.

samedi 26 janvier 2008

Réponse à Madame GAUD

Accueil de la Petite Enfance

La Petite Enfance a été un des axes forts de la politique engagée par l'équipe municipale avec la construction de la 1ère tranche du Pôle Petite enfance : la Maison Albert Vidal qui a permis entre autres, l’ouverture d’une crèche collective multi-accueils.

Par ailleurs, tout au long de ces 7 années, à partir d’une étude effectuée par l’A.P.E.R. (Atelier de la Petite Enfance du Rhône), nous avons essayé de répondre au mieux aux besoins des familles, en offrant des modes d’accueil diversifiés, adaptés au mode de vie d’aujourd’hui.

Les structures existantes sont les suivantes :

- au sein de la Maison Albert Vidal :
o une crèche collective qui peut accueillir 19 enfants équivalent temps plein,
o une crèche familiale qui peut accueillir 36 enfants,
o le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles). Il est composé actuellement par 38 assistantes maternelles adhérentes qui accueillent 70 à 80 enfants.

- une vingtaine d’assistantes maternelles libres et agréées par le Conseil Général peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants.

- la halte-garderie Bib et Bul gérée par le C.S.C. (Centre Social et Culturel), accueille 12 enfants équivalent temps plein en multi-accueils.

- le C.L.S.H. (Centre de Loisirs Sans Hébergement), géré par le C.S.C : 24 places sont réservées aux 3-6 ans, le mercredi et pendant les vacances scolaires.

D’autres demandes voient le jour aujourd’hui.
Aussi plusieurs projets sont d’ores et déjà à l’étude :

- la mise en place d’une formule type « jardin d’enfants » pour les 2-6 ans qui permettrait des gardes occasionnelles. Dans un souci d’optimisation des locaux, ces activités se tiendraient dans la Maison Albert Vidal où la crèche familiale n’est pas occupée à plein temps.

- la deuxième tranche du Pôle Petite Enfance verra la construction d’un CLSH de capacité plus importante. Une attention toute particulière sera portée au moins de 6 ans.

- à la Maison du Département (MDR), une puéricultrice est à votre disposition pour vous informer sur les disponibilités des assistantes maternelles. A la mairie, ce service existe aussi au C.C.A.S. Des moyens de communication simples, efficaces et modernes sont à l’étude pour que l’information des parents soit plus facile.

Nous sommes à l’écoute de toutes vos suggestions.

mardi 15 janvier 2008

A propos de la liste Ensemble pour Craponne


Comme annoncé, je suis en mesure aujourd'hui de vous communiquer les noms des personnes composant ma liste et qui formeront mon équipe.
Ces personnes de toutes tendances et sensibilités politiques, pour beaucoup déjà impliquées activement dans la vie associative craponnoise , ont pour seuls objectifs de se dévouer pour Craponne et de préparer l’avenir.

LISTE ENSEMBLE POUR CRAPONNE


1 Alain GALLIANO 61 ans
Conseiller commercial et économique
Ministère des Finances/Commerce Extérieur
Maire en fonction

2 Michèle GRAND 63 ans
Adjointe en fonction

3 Henri DUHESME 65 ans
Adjoint en fonction

4 Michèle PONCHON 53 ans
Adjointe en fonction

5 Franck LAMBOLEZ 42 ans
Cadre dirigeant
Conseiller municipal en fonction

6 Anne-Marie PERAGINE 55 ans
Gérante d’entreprise
Adjointe en fonction

7 François PASTRE 40 ans
Automaticien
Responsable d’association

8 Patricia VALLON 43 ans
Présidente d’association

9 Edmond CAYROL 60 ans
Responsable d’association

10 Evelyne MORILLON 52 ans
Secrétaire médicale
Conseillère municipale en fonction

11 Jean-Paul GANDELIN 53 ans
Directeur de collectivité

12 Gisèle THOMARON 55 ans
Employée de banque
Conseillère municipale en fonction

13 Eric MATHIAS 46 ans
Ingénieur d’affaires
Responsable d’association

14 Sandrine LASSORT 36 ans
Secrétaire de mairie

15 Denis PLUVY 32 ans
Infirmier
Responsable d’association

16 Rudya CHEZE 38 ans
Professeur

17 Michel ARLAUD 61 ans
Conseiller municipal en fonction

18 Maria BASSI 50 ans
Assistante de direction

19 Gérald CORNEILLA 52 ans
Expert comptable

20 Pascale D’ABRIGEON QUIQUEREZ 48 ans
Professeur

21 Christophe TOUVERON 35 ans
Ingénieur commercial

22 Annie GARD 66 ans

23 Denis FRANCO 37 ans
Directeur de production

24 Catherine DUCREST 42 ans
Chargée de clientèle
Présidente d’association

25 Sylvain ROBIER 36 ans
Chef de sécurité

26 Hélène GUINAMARD 61 ans
Responsable d’association

27 Fabrice FOLLIS 43 ans
Gérant de société
Président d’association

28 Andrée BENIER 66 ans
Conseillère municipale en fonction

29 Yves MORANDAS 44 ans
Directeur de filiale

mercredi 9 janvier 2008

A propos de la création de "jardins ouvriers"

Je trouve l'idée très pertinente,car ces jardins permettent aux personnes résidant en appartements et ne possèdant pas de terrains de cultiver un jardin tout en créant des liens sociaux comme vous le précisez justement.
C'est la raison pour laquelle, je propose à l'auteur de ce commentaire, de prendre contact avec moi quand il le souhaite, pour que, ensemble, nous étudions cette excellente idée.
Vous pouvez aussi nous écrire à cette adresse postale :

Ensemble pour Craponne
BP 17
69290 Craponne